Vendanges en Centre-Loire 2021 : c'est parti avec le gris !

Alors que Reuilly a démarré la récolte des pinots gris, les vignerons des appellations du Centre-Loire scrutent le ciel et la météo des prochains jours qui seront les juges de paix pour décider de vendanger les parcelles de sauvignon et de pinot noir. Dernières nouvelles avec 3 questions posées à François Dal, responsable du service viticulture à SICAVAC (Laboratoire Interprofessionnel à Sancerre).


Quand les vendanges 2021 vont-elles démarrer en Centre-Loire ?

Reuilly a démarré le 15 septembre avec les pinots gris toujours les plus précoces. Les autres vignobles du Centre-Loire devraient attaquer progressivement la semaine prochaine.


Qu’en est-il de l’état sanitaire du vignoble après une année compliquée ?

Le mildiou a été très difficile à contenir quelque soient les appellations du Centre-Loire mais surtout dans les parcelles qui ont connu des orages (parfois jusqu’à 90mm). Il y a eu, en plus, une très grosse pression oïdium. On observe ce phénomène depuis de nombreuse années mais 2021 se rapproche de 2014 où l’été avait été particulièrement difficile.

C’est également une année où les symptômes des maladies du bois (entre autres l’Esca) ont été particulièrement visibles.

Au final, jusqu’au 10 septembre c’était parfait. Mais l’état des vignes évolue suite aux grosses pluies des derniers jours. Tout va dépendre de la capacité des sols à absorber l’eau. Les jeunes vignes et les pinots noirs seront particulièrement à surveiller.


Quels seront les particularités de ces vendanges 2021 ?

Avec les pluies des derniers jours, on se retrouve avec des acidités marquées et des degrés potentiels qui marquent le pas. Le choix du bon moment pour ramasser les raisins va être particulièrement compliqué pour les professionnels. Les conditions météo des prochaines semaines seront encore plus déterminantes que d’habitude.

77 vues0 commentaire