Vendanges Anjou-Saumur 2021 : entre précocité et attente

Entre les bulles, les blancs secs, les rosés, les rouges de cabernet franc et les liquoreux, la richesse de l’Anjou-Saumur oblige toujours les vignerons à jongler pendant la récolte qui dure, par définition, toujours longtemps. Petit point sur les vendanges 2021 en 3 questions avec Jean-Michel Monnier, œnologue.


Quand les vendanges 2021 vont-elles démarrer en Anjou-Saumur ?

"Normalement quelques parcelles destinées à la bulle devraient être ramassées cette semaine (à partir du 13 septembre). Devraient suivre les raisins destinés aux rosés. A noter qu’il n’y a plus de ban des vendanges en Anjou-Saumur, c’est donc le vigneron qui décide de démarrer sa récolte.

Photo Stevens Fremont

Qu’en est-il de l’état sanitaire du vignoble après une année compliquée ?

"Après le gel qui a frappé de façon très inégale les différentes régions de l’Anjou-Saumur, le mildiou a fait quelques dégâts en touchant, en plus des feuilles, les grappes. Les pertes dues au champignon s’étalent entre 10% et 40% pour les vignes les plus touchées. En cette mi-septembre, l’état sanitaire est bon dans plus de 95% des parcelles.

Les pluies annoncées dans les prochains jours, en fonction de la quantité, pourraient être bénéfiques, notamment pour amener de la maturité dans les pellicules qui sont encore astringentes et ne donnent pas encore beaucoup de fruit à la dégustation. L’eau permettra également aux baies de se liquéfier facilitant ainsi l’extraction lors des pressurages."


Photo Stevens Frémont

Quels seront les particularités de ces vendanges 2021 ?

"Pour la première fois on va assister des inversions dans l’ordre des vendanges suivant les cépages avec des Pinot d’Aunis en avance. On risque de vendanger des gamays et des chenins avant des sauvignons et des chardonnays.

En plus des données de maturité technologique, il faudra que les vignerons goûtent vraiment les baies car ce côté gustatif va être primordial pour le choix de la date de vendanges.

Quant au Cabernet Franc, la véraison a été très lente, il faudra donc normalement patienter jusqu’à Octobre pour le récolter."

30 vues0 commentaire