Le Communiqué de presse est arrivé ce matin : c'est la 11ème édition du Concours Mondial du Sauvignon qui se tient à Blois du 5 au 8 mars.
1100 vins du monde issus du Sauvignon vont être dégustés par 75 experts du vin venus de 24 pays.
Initié par Bordeaux et organisé de main de maître par Vinopres (également organisateur du Concours Mondial de Bruxelles) le Concours Mondial du Sauvignon est devenu le plus grand événement international organisé autour de ce cépage emblématique.
Un concours unique
En plus d'une organisation hors pair et d'un protocole de dégustation bien huilé, le Concours Mondial du Sauvignon permet également aux professionnels jurés (acheteurs, journalistes, sommeliers, oeonologues et vignerons) d'échanger sur le 8ème cépage le plus planté dans le monde (123 000 ha en 2015 dans au moins 44 pays - source OIV).
Un groupe rédactionnel a également été créé, groupe qui met en ligne des articles dédiés au cépage, qu'ils soient technique, économiques voire historiques, articles super intéressants que je vous invite à aller consulter sur le site internet du concours.
Une mise en bouche pour démarrer
Afin de s'imprégner du Sauvignon, un petit séminaire a été organisé la veille du Concours.
David Cobbold a fait un rapide tour des chiffres du sauvignon dans le monde avec un focus sur la Touraine qui reçoit le concours cette année. Arnaud Immèle a ensuite présenté les problématiques de la vinification sans soufre des vins issus de sauvignon blanc. Benjamin Delobel a clôturé en expliquant son travail et celui de son épouse travail qui leur vin au Prix Denis Dubourdieu en 2019.
Dégustations de vins médaillés du Concours et des vins de Touraine, retrouvailles et premiers contacts ont prolongé cette première soirée. La suite et les résultats lundi.
Comentarios