Foire aux vins et crowfunding d'automne à Sancerre

Alors que le millésime 2020 finit tranquillement de fermenter et qu’il apparaît plein de promesses, le vignoble de Sancerre ne profite pas de la douceur automnale pour se reposer, loin de là.


Une Foire aux Vins d’automne à Sancerre : première !

Alors que crise Covid oblige, les deux évènements phares de la région, la Foire aux Vins de Sancerre (habituellement à la Pentecôte) et la Foire aux Vins de France (dernier week-end d’août) ont été annulées, le Comité de Promotion des Vins de Sancerre a décidé de faire un habile assemblage des deux concepts pour proposer une Foire aux Vins d’Automne dans les rues rendues piétonnes de Sancerre le samedi 10 et le dimanche 11 octobre.



Le principe est tout est tout simple : on achète un verre de dégustation à 5 euros et au gré de sa déambulation dans les rues de la cité médiévale, on peut découvrir les vins des différents villages de Sancerre (normalement pas loin de 400 vins), les vins du Centre-Loire et des vins de la France entière. On peut également acheter quelques flacons sur place c’est donc un très bon plan pour regarnir sa cave avant les frimas de l’hiver.

Côté solide, on peut se restaurer sur place et dans les différents restaurants de la ville. Tout est donc prévu (dans les règles sanitaires) pour passer un super moment.

Pour tout les renseignements, c'est par ici.


Financement participatif et oenotourisme à Sancerre

Afin de dynamiser le tourisme du département du Cher, Tourisme et Territoires du Cher (pour les anciens c’est le Comité Départemental du Tourisme) a lancé un appel à projet début 2020.



Parmi les 10 retenus, 4 se situent sur le vignoble de Sancerre.

- Rêvd’ailes (vols en parapente au dessus du sancerrois),



- le photographe Pierre Mérat (« Automnales », 2ème livre sur Sancerre),


- V.U.E sur vigne » (vinothèque écoresponsable à Sancerre),


- le Domaine Vincent Grall (restauration d’une cabane de vigne pour animations et dégustations).

Tous ont lancé leur campagne de financement le 1er octobre sur la plateforme KissKissBankBank. Celle-ci est prévue pour durer 45 jours.

Pour très bien connaître ces 4 projets, je vous invite à aller les découvrir et pourquoi pas les aider, les contreparties sont aussi sympas que les projets. A vous de jouer!

82 vues0 commentaire