Les vignerons du Muscadet prêts pour un premier départ de vendanges

Dernière mise à jour : il y a 15 heures


Il se pourrait bien que les premiers coups de sécateurs soient donnés ce week-end du 11 septembre en Muscadet pour des vendanges qui pourraient se faire en plusieurs étapes. Petit point en 3 questions avec Romain Mayet de la Fédération des Vins de Nantes.

Photo - InterLoire - Philippe Caharel

Quand les vendanges 2021 vont-elles démarrer en Muscadet ?

"On devrait voir quelques parcelles très précoces ramassées ce week-end mais le vrai départ aura lieu la semaine prochaine à partir du 13 septembre."


Qu’en est-il de l’état sanitaire du vignoble après une année compliquée ?

"En fait, on connaît une très bonne météo depuis le 15 août ce qui a bien lancé la maturation. L’état sanitaire est très bon car les maladies ont plutôt attaqué les feuilles et pas les raisins. A cause du faible nombre de grappes dû au gel, le rapport feuille/fruits est largement suffisant pour amener les raisins à maturité."

Photo - InterLoire - Cédric Martigny

Quels seront les particularités de ces vendanges 2021 ?

"Comme toute année de gel, on a un écart de maturité très important entre les vignes plus ou moins touchées par le gel et celles qui ont été épargnées. Les repousses, quand il y en a eu, sont intervenues près de 3 semaines après et ce que l’on retrouvera au final avec 2 à 3 semaines de décalage et des vendanges plus étalées.

Les acidités ont bien baissé avec la chaleur. Il n’y a pas beaucoup de raisins mais la qualité est là. Les épisodes d’averses prévues les prochains jours arrivent à point nommé car elles vont permettre de détendre les baies. Les vignerons, plus encore qu’à l’accoutumée, devront surveiller chaque parcelle de très près pour ramasser au meilleur moment."


"On devrait connaître une première volée de vendanges la semaine prochaine (3-4 jours) avec une phase de relâche avant de repartir pour la suite et la fin de la récolte."

18 vues0 commentaire